Deben & Co : des réponses créatives depuis 1995

Vous avez un message  ou des idées à communiquer ? En tant que graphiste et illustrateur, Olivier Schrago et Marc Roulin proposent des réponses créatives aux projets. Du statut d’amis ils sont passés associés en créant Deben & Co à Lausanne. Rencontre avec deux comparses hyper motivés.

Le grand saut entrepreneurial

Ce sont deux acolytes joyeux, enthousiastes et créatifs. Olivier et Marc sont fascinés par le dessin et le graphisme. Des passions communes qui les réunissent aujourd’hui. Les deux hommes se rencontre sur les bancs de l’apprentissage. Chacun excelle dans son domaine de prédilection. Pour Marc Roulin c’est l’illustration, son comparse Olivier Schrago le graphisme. Fort de son expérience et bouillonnant d’imagination Olivier réalise vite que l’indépendance  est le meilleur vecteur de la créativité. En 1995, il fonde Deben. Très rapidement, son ami Marc le rejoint dans l’aventure entrepreneuriale. Les deux hommes installent leur bureau à Lausanne et c’est le début d’une longue histoire de collaborations fructueuses avec Deben & Co. « J’ai toujours eu ce besoin d’indépendance, peut-être parce que mes parents sont eux-mêmes entrepreneurs », raconte le graphiste Olivier Schrago. Dans sa jeunesse, il a toujours été très curieux et a fait preuve d’une grande ouverture d’esprit ce qui lui a permis de devenir un homme très polyvalent. Même son de cloche du côté de l’illustrateur Marc Roulin « Ce qui m’a plu c’est la variété de missions à réaliser. C’est ce qui m’a donné envie de collaborer aux côtés d’Olivier », confie Marc. Les fondateurs créent de A à Z des supports de communications destinés à tous types de clients « Je prends du plaisir à écouter et comprendre les besoins du client. J’aime travailler avec des gens qui ont une idée. La relation avec nos clients est primordiale », explique Marc. L’agence fédèrent également une communauté de créatifs. Les fondateurs reconnaissent qu’un brief d’un client peut faire l’objet de plusieurs contributions au sein du réseau de freelances de l’agence. L’entreprise a fêté son vingtième anniversaire «  J’ai de la peine à y croire ! », avoue Olivier. Il nous ont donné les secrets de leur réussite en quelques mots : motivation et travail.

La liberté

Olivier et Marc semblent avoir trouvé leur voie. Pourtant Olivier aurait pu ne jamais créer sa société de communication graphique. Pendant cinq ans le jeune homme pétrit la pâte pour réaliser pain, brioches et autres pâtisseries. Etonnant virage ? Pas vraiment car le jeune homme est pris d’affection pour la photo, les formes et les dessins. Des cours pour percer les secrets des supports techniques numériques puis quelques années à travailler en agence ; c’est la recette pour former un vrai graphiste qui aime son métier. Prestataires pour des musées, institutions publiques, maisons d’édition, les deux associés travaillent sur des écrits pointus qui soulignent l’importance de la typographie et la nécessité d’une qualité technique et esthétique. www.deben.ch

2018-10-07T13:25:02+00:00

Votre avis compte

*

code