Novity : une autre vision de l’agencement des bureaux

Claudio Maturo a fondé Novity SA à Vevey (VD), une entreprise de service pour la bureautique. Une expérience entrepreneuriale dans laquelle il se lance en 2014. Rencontre avec cet homme investit à 100% dans son projet.

La genèse

“ Si j’étais un vêtement, je serais un blaser, si j’étais un accessoire, je serais une montre”, répond amusé Claudio Maturo. La question peut paraître surprenante, mais elle est totalement adaptée à l’homme  présent en face de moi. Chic, moderne, Claudio Maturo est passionné de mode, design et sport. Tout jeune, Claudio passe beaucoup de temps à contempler et apprécier le travail artisanal accompli par son grand-père, auquel il est très attaché. “ Mon grand-père fabriquait des chaises, j’avais beaucoup d’admiration pour lui. Mon goût pour le design et l’architecture vient peut-être de lui ”, confie-t-il. Fervent supporter de la Juventus de Turin et adepte du vélo de route, Claudio retrouve des valeurs communes entre le sport et le monde de l’entreprise ; la même volonté de se développer, de persévérer et de lutter jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre ! L’aventure entrepreneuriale commence il y a tout juste deux ans. Sortir de sa zone de confort, prendre des risques pour créer sa propre entreprise, l’homme hésite. L’enfant de Vevey travaille 17 ans dans le domaine de la bureautique.  En 2012, alors qu’il est employé dans une agence de bureautique, un ami l’interpelle. “ Ce que tu fais actuellement, tu pourrais le faire toi-même ! ”, lui lance-t-il. Viennent alors les moments de réflexion et de questionnement. “ Au départ j’étais catégorique, je ne voulais pas, puis il a réussi à me convaincre et m’a aidé dans cette aventure”, rapporte Claudio. Avant de se lancer dans la marmite entrepreneuriale, il tente à plusieurs reprises de créer des projets, restés au stade embryonnaire. Il se nourrit de ces expériences et en sort grandit. “ Ce n’était tout simplement pas le bon moment, je n’étais pas prêt”, relate-t-il. En février 2014, il crée Novity SA, une société de service pour la bureautique et la gestion de documents.

Les premiers pas

Une fois le costume d’entrepreneur enfilé, Claudio rencontre quelques imprévus. “ Le plus difficile a été la gestion du personnel. Il faut montrer à ses collaborateurs que vous êtes là, j’ai  notamment longuement communiqué avec les commerciaux”, constate-t-il. Deux ans après la genèse de sa société, Claudio Maturo a pris du recul. “ Les craintes de la première année ont disparu, aujourd’hui je suis plus serein”, confie-t-il posément. “ Tout seul c’est impossible. J’impulse un rythme, et j’aide mes employés à suivre la cadence”, poursuit le créateur. Épanoui dans cette aventure, l’entrepreneur allie sa passion du design à son travail. Chaque jour, il conseille ses clients sur la façon d’agencer les bureaux et leur propose des fournitures. Claudio Maturo a donc trouvé son équilibre et pour rien au monde il ne reviendrait en arrière. Désormais il compte effectuer une formation d’architecte d’intérieur. “ J’ai besoin de certifier cette passion”, rapporte-t-il. Une façon à lui de boucler la boucle. www.novity.ch

2018-10-08T14:27:08+00:00

Votre avis compte

*

code